Pourquoi avoir choisi le Yoga comme complément au tennis?

yoga 1Ma réponse à cette question est simple, je suis persuadé que le Yoga est le complément idéal pour tout sportif car il permet de trouver une harmonie et un équilibre solide et durable entre le physique et le mental. Ta conscience et ton corps. C’est la raison pour laquelle, il y a plus de trente ans à présent, durant mes études en Education Physique, je me suis tourné vers cette discipline qui, au terme d’une pratique régulière et suivie, ne devient rien d’autre qu’une philosophie, voire un art de vivre.

A l’époque, déçu d’avoir gâché une carrière tennistique prometteuse à cause d’un mental désastreux, j’ai décidé de réaliser mon travail de fin d’études sur le comportement du joueur de tennis. J’ai eu la chance de rencontrer un passionné du Yoga qui se lançait dans l’aventure du Yoga-Tennis avec un joueur belge. J’ai cheminé avec eux deux années durant et ai pu me rendre compte de l’impact que pouvait avoir cette discipline alliée avec la pratique sportive…

yoga 4J’aurais pu me lancer à la découverte de l’Eutonie ou de la Sophrologie très à la mode à cette époque et aujourd’hui encore, mais j’ai très vite eu la faiblesse de croire que ces techniques, aussi efficaces soient-elles, ne sont jamais que des enfants nés d’une occidentalisation à l’extrême de cette sagesse bien plus prolifique et originelle que représente le Yoga qui trouve ses origines en Inde il y a en effet environ 5000 ans… Un long cheminement bien expérimenté donc en quête d’harmonie et de sagesse.

La question me taraude encore aujourd’hui : pourquoi nous, les Occidentaux, devons-nous toujours vouloir aller trop vite et simplifier à l’extrême en désirant des résultats immédiats (et parfois fugaces…) au lieu de prendre notre temps pour cheminer à la découverte d’une autre manière de vivre, de penser et de prendre soin de nous ? Tout simplement…

Arrivé en Europe et aux Etats-Unis il y a seulement cent ans avec un boom extraordinaire dans les années 50 et 60, le développement du Yoga atteint son paroxysme durant la période Hippies grâce notamment au célèbre groupe rock, les « Beatles ». Il a alors attiré des centaines de milliers de personnes qui, à cette époque chahutée, cherchaient un sens à leur vie en désirant avant tout réduire leur stress.

Beaucoup d’autres vedettes du show bizz ont, par après, vanté les mérites de leur pratique régulière du Yoga et c’est tout naturellement que le monde du sport s’y est intéressé dans les années 70. Ainsi, Les équipes de ski en France, les nageurs américains, plusieurs gymnastes et la plupart des écoles de tennis de l’Est ont révolutionné leurs entraînements en consacrant une place importante au Yoga, avec des résultats souvent étonnants.

yoga 6Il existe plusieurs formes de Yoga mais la plus intéressante, pour les sportifs, reste le Hata-Yoga qui, par des exercices de postures corporelles (ASANAS) et une maîtrise de la respiration (PRANAYAMA), vise une harmonie entre le corps et l’esprit. Puisque, selon ses adeptes, ce n’est qu’à partir du moment où mon corps est bien préparé et purifié que je peux atteindre un niveau optimal de concentration et de relâchement mental. Ce qui nous intéresse au plus haut point.

Il est temps pour moi, dès lors, de tenter de démystifier le Hata-Yoga puisque vous avez tous en tête ces images si caractéristiques montrant des adeptes très avancés se contorsionnant à l’extrême. Sache que tu peux être aussi raide qu’une planche à repasser et profiter des bienfaits du yoga. Ta souplesse n’en sera d’ailleurs que bien améliorée au fil du temps. Ce qui est primordial aussi et bien souvent oublié dans la préparation du joueur de tennis. Tu feras ainsi « d’une pierre, deux coups ».

Ensuite, toutes les formes de Yoga, comme le Hata-Yoga, partagent également deux pratiques fondamentales : la culture de la CONSCIENCE et de la RELAXATION.

La relaxation te permettra d’éliminer consciemment toutes les tensions superflues de ton corps. Beau programme avant ou après une rencontre longue et difficile, non ?

balleEnsuite, ta conscience n’est autre que ta capacité à porter ton attention proche à quelque chose et d’y être consciemment « présent ». Fais avec moi ce petit test édifiant : prends une balle de tennis et observe là attentivement. Dès qu’une pensée te traverse l’esprit, arrête l’expérience. Combien de secondes as-tu tenu ? Très peu évidemment en sachant que plus de 40 000 pensées traversent ton cerveau en 24 heures.

Tu pourras contrôler cela par une pratique régulière du Hata-Yoga et de la Méditation qui s’y ajoute. Ici encore, je tiens à démystifier le terme afin que tu ne t’imagines pas te voir en position du lotus tout en lévitant. Une chose à la fois et c’est pourquoi, dans un premier temps, lorsque nous travaillerons sur le renforcement du pouvoir de ta conscience, je préférerai te parler de RE-CREATION, ou « récréation » si tu préfères car ce doit être un moment bien agréable…

federer t (2)Tu n’es pas encore convaincu ? Alors imagine-toi sur le terrain mené 40/30 et devoir jouer une balle de défense forte dans ton revers. Tu perds ce point, tu perds le jeu et le set. Comment te vois-tu ? Les jambes et les bras crispés car la conscience envahie par la crainte de perdre le point ? Ne t’inquiète pas, plus de 80% des joueurs sont comme toi.
Je te promets qu’avec Véronique, une professeur de yoga bien sympa que j’ai rencontrée il y a peu et qui partage avec moi l’amour du mot « passion », nous allons faire un grand voyage ensemble qui te permettra à toi aussi de progresser. Alors, action !

A bientôt,
Véronique et Thierry, tes coachs

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *