L’évident rapprochement entre la méthode P.R.O. et le Yoga vu par Véronique…

VéroJe m’appelle Véronique. Je pratique le Yoga depuis une bonne vingtaine d’années et l’enseigne depuis plus de 2 ans.
Le Yoga est une discipline multi-millénaire qui nous vient de l’Inde ancienne et qui est aujourd’hui mondialement connue et pratiquée. Ceux qui ne le connaissent pas s’imaginent parfois quelque chose de tout à fait étrange et ésotérique, mais en fait il s’agit d’une discipline très concrète et complète, et qui peut, dans tous les domaines de la vie, nous aider à nous sentir mieux dans notre corps et donc notre esprit, à avancer dans tous les domaines, à avoir confiance en nous et en la vie.

Le Yoga est composé de trois parties :

  • le travail postural, physique, qui concerne la pratique de différentes postures appelées en sanskrit (langage ancien de l’Inde) « Asanas », mettant en jeu le corps entier et faisant travailler l’étirement, le renforcement, ou encore l’équilibrage et l’ancrage du corps ;
  • le travail de respiration, appelé « Pranayama », qui permet de prendre conscience du souffle à ses différents niveaux, d’apprendre à le maîtriser et d’améliorer notre respiration et notre capacité pulmonaire
  • et enfin la méditation, travail de concentration, d’observation de soi, de centrage (« Dhyana ») ; elle permet d’apprendre à savoir observer et utiliser son mental, qui doit nous servir et non pas nous dominer et nous piéger, et de savoir rester dans le moment présent, ici et maintenant (Pleine Conscience).

Pranayama-BreathingCes 3 parties peuvent être pratiquées séparément, mais en réalité elles s’interpénètrent en permanence. On apprend à utiliser le souffle pendant le travail postural ; la maîtrise du souffle est nécessaire à la méditation, qui peut elle-même être pratiquée dans le mouvement… etc

En fait ces trois aspects du Yoga nous ramènent à la méthode PRO dont nous parle Thierry : Position, Respiration, Observation !

  • Dans le Yoga, nous avons le travail postural, qui va t’aider à maîtriser et connaître ton corps, à être conscient de ta position et n’utiliser que les muscles dont tu as besoin dans ce moment précis et donc à économiser ton énergie;
  • puis le travail du souffle de la Respiration, savoir sentir ton souffle dans ton corps, l’utiliser à ses différents niveaux selon tes besoins (encore une économie d’énergie), le maîtriser et donc maîtriser tes émotions (indispensable lors d’un match !)
  • et enfin l’Observation, part importante de la méditation (la re-création de Thierry…), observation de ton corps, de ton souffle, de tes pensées pour mieux les maîtriser Cette observation est permise par la capacité à te concentrer et à te centrer… que tu développeras en Yoga.

asana

Je me ferai un plaisir de t’expliquer tout ça en direct, et bien plus encore et surtout de pratiquer avec toi le Yoga. Car c’est par la pratique et l’expérimentation que tu en apprendras le plus !

A bientôt !

Véronique

moksha_20logo_20final

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *