Le « Flow », la « Zone » ou l’ « Etat Idéal de Performance » (2)

flow zoneTu as appris ce qu’était le Flow et les différentes sensations qui le caractérisent et je t’ai promis d’essayer de comprendre et trouver les clés qui lui ouvrent la porte…

Je t’ai mis en garde cependant en partageant avec toi cette belle boutade du psychologue américain Jim Taylor qui prétend que le Flow, c’est un peu comme le sommeil, on ne peut pas « essayer de dormir » et ça ne s’apprend pas.

Je rédigerai cet article en revenant régulièrement sur cette comparaison incontournable car le rapprochement entre le sommeil et le Flow me semble tout à fait lumineux.

Persuade-toi d’abord qu’il n’y a pas de moyen infaillible pour arriver à ce véritable Graal, cette quête éperdue pour tout sportif. Ce serait bien trop beau et bien trop facile et cela enlèverait le côté absolument magique voire mirifique de cet Etat Idéal de Performance.

peleEcoutons à ce sujet Pelé, le plus grand (car le plus humble…) footballeur de tous les temps :

« Cela arrive quand cela arrive… Je ressens alors comme un étrange calme… une sorte d’euphorie. J’ai l’impression de pouvoir courir une journée entière sans fatigue, de pouvoir dribbler tous les joueurs d’une équipe. Il me semble même que je pourrais presque leur passer au travers physiquement. »

Malgré cela, comme beaucoup, je pense qu’il existe des idées qui peuvent faciliter l’émergence de cette sensation extraordinaire de flow qui reste, pour moi, un concept très personnel.

Chacun le vit comme il le peut et à chacun donc d’expérimenter et de découvrir sa propre méthode individuelle.

ivan lendl 1L’exemple le plus marquant au tennis est, selon moi, celui d’Ivan Lendl, incontestable numéro un durant plus de quatre années consécutives. Il fut en effet un des premiers à pouvoir dominer un mental déficient par un entraînement spécifique. Il prétendait que cela lui ouvrait la porte du Flow…

Plusieurs scientifiques rejoignent ses idées et affirment que l’on peut créer certaines conditions facilitant l’arrivée dans la Zone.

Cet article est réservé aux membres Action Top Mental, je t’invite à te connecter ou à t’inscrire pour pouvoir le lire.



S’inscrire | Mot de passe oublié

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *