Ce qui rend notre cerveau humain… (3)

cerveau couleurAprès avoir tenté de démystifier ou désacraliser certaines croyances bien coriaces encore pourtant, je vais essayer de clarifier du mieux que possible ce qui caractérise en réalité notre cerveau humain, résultat d’une longue évolution aux travers les âges.

Nous pourrons peut-être ainsi également comprendre, un peu plus tard, que nous avons le potentiel de pouvoir agir sur lui au lieu d’en être le sous fifre dévoué et soumis…

Partons du principe, incontournable aujourd’hui, qu’anatomiquement, chaque structure du corps est bien présente chez tous les vertébrés mais ce qui les caractérise d’un animal à l’autre ou d’une espèce à l’autre, c’est leur développement différent.

anatomie brasAinsi, par exemple, notre plan squelettique est semblable : notre tronc vertébral soutient notre crâne et deux ceintures (scapulaire et pelvienne) qui rattachent les membres supérieurs et inférieurs. Nous retrouvons la même organisation spécifique commune au niveau de ces membres avec, par exemple, les mêmes os au niveau du bras (l’humérus, le radius et le cubitus, le carpe et les différentes phalanges).

Même si ces éléments sont différents de par les besoins ou simplement l’évolution, le schéma de base reste identique.

Du point de vue physiologique, il en va de même. Nos organismes sont bâtis sur des systèmes (respiratoire, digestif…)  communs et c’est identique également pour nos hormones qui jouent un rôle déterminant dans nos conduites ou du point de vue sensoriel et cognitif puisque nous avons développé, mais de façon différente une fois encore, les mêmes sens qui nous donnent des informations sur le milieu qui nous entoure en fonction de nos besoins différents de « survie » (vue, gout, ouïe…).

Au niveau cérébral donc, l’idée d’une superposition des structures a été abandonnée au profit d’une vision plus « buissonnante » de l’évolution. Voilà qui est beaucoup plus logique en regard de ce que nous savons.

Cet article est réservé aux membres Action Top Mental, je t’invite à te connecter ou à t’inscrire pour pouvoir le lire.



S’inscrire | Mot de passe oublié

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *